Lorsqu’arrive le printemps, quels soins administrer aux arbres à Saint-Eustache?

L’apparition des bourgeons signifient que le printemps est enfin arrivé. Comment résister à l’appel du jardin? Autant en profiter pour faire une tournée de vos arbres adorés. Tant que les feuilles ne sont pas complètement sorties, l’heure est au repérage des branches brisées ou asséchées. Tout simplement parce qu’on peut alors très bien les voir. En été, alors que le feuillage est bien fourni, il est beaucoup plus difficile d’identifier sous cette masse des branches problématiques. Autrement dit, dès que se pointe le printemps, c’est le moment de rechercher tout indice qui peut semer un certain doute quant à la santé des spécimens arboricoles. 

  

Inspectez le long de votre toit  

Au printemps, c’est également le temps d’aller inspecter si des branches sont trop près ou même touchent la ligne du toit. Durant l’été, les feuilles vont fort bien garnir vos végétaux, les branches s’en trouveront alourdies. Il ne sera plus temps de procéder à un tel examen. Or, des branches s’aventurant trop près du toit sont susceptibles de l’endommager. Avec le temps, les problèmes peuvent s’intensifier, voire devenir graves. Entre autres bris possibles, le recouvrement du toit, les bardeaux d’asphalte ou même le contreplaqué d’en dessous peuvent subir des dommages. Ne pensez pas que seulement les branches les plus imposantes devraient retenir votre attention. Même celles dont la circonférence ne mesure qu’un seul centimètre peuvent causer des dégâts quand elles frottent contre le toit, notamment sous l’effet des vents. Là encore, des atteintes importantes peuvent survenir. Donc, agir vite sans attendre est important. Il est même recommandé de faire appel à un arboriculteur d’expérience pour l’émondage ou l’elagage. Son savoir-faire évite les risques de l’amateur; de cette manière, vous sauverez les coûts inutiles liés à des problèmes futurs potentiels. 

  

Fertilisez au printemps 

Si vous n’avez pas pu fertiliser vos arbres durant l’automne, sachez que vous pouvez le faire au printemps. Les résultats seront d’ailleurs plus impressionnants puisque vous stimulerez la croissance printanière. Cependant, n’attendez pas que la chaleur et les sécheresses de l’été fassent leur entrée. Les arbres subissent alors du stress. C’est donc un moment mal choisi pour fertiliser. 

  elagage Saint-Eustache

Vérifiez la présence de nids de guêpes 

Ainsi, vous pouvez procéder à un examen des branches pour identifier celles qui nécessitent une taille, comme nous venons de le voir. Toutefois, le printemps n’est pas uniquement utile pour mieux repérer des branches. La présence de nids de guêpes est alors également plus facile à discerner et à enlever. Un feuillage estival épaissis après que les feuilles ont grandi ne permet plus de bien les apercevoir. Quand vous allez retirer ce nid d’indésirables, procédez évidemment avec la plus grande prudence. 

  

Recommandation finale 

Pour résumer, le printemps est l’occasion d’inspecter quelques points : des branches abîmées, celles qui représentent des risques pour l’intégrité de votre toit, détecter des nids de guêpes, mais aussi, tout autre indice inquiétant. Alors autant inclure une inspection arboricole dans votre emploi du temps printanier. Et appelez un arboriculteur de confiance quand cela devient pertinent! 

 Emondage Mascouche

Une réponse sur “Lorsqu’arrive le printemps, quels soins administrer aux arbres à Saint-Eustache?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *