Se débarasser d’un arbre avec Emondage Rimouski

Quand vous êtes chez le commerçant d’arbres de Noël le plus près de chez vous, vous ne vous questionnez probablement pas quant à la provenance du spécimen. Or, celui-ci a été abattu dans une forêt ou une ferme dans les jours précédant son arrivée, là où vous êtes en train de faire votre choix. 

Vous n’y avez peut-être pas pensé non plus, mais les insectes habitent dans des arbres et y font leurs nids. Quels insectes? Des araignées, des pucerons, des acariens, des mantes, des scarabées de l’écorce… cette énumération n’est même pas exhaustive. 

Les couronnes ou guirlandes faites dans des tiges d’arbres vivants proviennent pour leur part d’un lieu situé à plusieurs milliers de kilomètres. Dans ce cas, ce sont des insectes qui ne sont pas natifs qui risquent de s’introduire dans notre environnement. 

La suite du texte expose quelques mesures simples pour atténuer le risque de ramener à la maison des insectes en même temps que votre arbre de Noël. 

  

Quand acheter votre arbre de Noël 

Un achat à la lumière du jour est préférable à un magasinage en soirée, tout simplement parce que les insectes et œufs sont alors plus aisément perceptibles. 

  

Scrutez bien le dessous des branches 

Les sections à inspecter sur le conifère que vous vous apprêtez à acheter sont les suivantes: Le tronc. L’envers des branches. Surtout les plus basses. Votre objectif: Détecter un ensemble d’indices révélateurs de la présence d’insectes. À savoir, des entassements d’œufs, des points rouges ou bruns, ou blancs sur les aiguilles, d’apparents flocons blancs ou des insectes. 

  Emondage Rimouski

Comment ôter les insectes d’un arbre de Noël  

Ce sont surtout des pucerons qui risquent de se retrouver sur ce spécimen tout en aiguilles. Pour les supprimer, un savon insecticide fait maison ou de l’huile de neem non toxique est la solution optimale. 

Il est en effet déconseillé d’utiliser des aérosols commerciaux pour détruire œufs et insectes, car ces produits sont chimiques et donc nuisibles pour la santé. Mais ils sont souvent également inflammables. Vous n’apprécieriez certainement pas un sapin illuminé par un incendie au lieu de guirlandes de lumières! 

Veillez aussi à ne pas marcher sur des insectes se trouvant sur votre sol ou à aplatir ceux qui se sont aventurés sur vos meubles. Vous pourriez provoquer des salissures. 

Le meilleur moyen, c’est un aspirateur. Toutefois, vous devrez traiter le sac avec votre même savon insecticide ou huile de neem avant de vous en débarrasser. 

  

Comment se départir de votre sapin de Noël  

Noël est passé. Le moment est venu de disposer du conifère festif. Même si ce serait si simple, résistez à la tentation de le balancer dans votre compost ou sur un buisson. Des insectes pourraient alors se répandre dans le voisinage. Comme plusieurs autres, votre municipalité a peut-être un programme de collecte d’arbres de Noël. Souvent, vous le laissez tout simplement au bord de la rue et on vient le ramasser. Voilà une manière adéquate de vous départir de ce compagnon végétal des Fêtes. 

Mais si ce n’est pas le cas, vous devriez aller vous-même le porter dans un dépotoir, une décharge ou un centre de traitement des déchets solides. Un autre moyen serait de recourir à une entreprise de services d’entretien des arbres tel que Emondage Rimouski qui détient une déchiqueteuse. Cette réduction en copeaux constitue aussi un moyen d’éviter une propagation d’insectes. 

  

 Un sapin de Noël libre de tout insecte pour les Fêtes 

Une infestation d’insectes après Noël? Parions que ce n’était sur votre liste de souhaits! Mais cela peut arriver. Alors, vous devrez traiter votre demeure correctement pour éliminer les bestioles envahissantes. 

Notre article vous a ouvert à une réalité oubliée: les insectes sur des arbres de Noël. Nous vous avons indiqué comment examiner l’arbre, détruire les insectes et œufs et disposer du sapin le moment venu. 

Toutes ces précautions servent à protéger nos écosystèmes indigènes contre d’éventuels insectes envahisseurs étrangers, qui représentent un véritable danger pour nos bois et forêts. En procédant précautionneusement, vous évitez d’avoir participé à ce qui pourrait devenir un désastre. 

 Emondage Saint-Sauveur

Une réponse sur “Se débarasser d’un arbre avec Emondage Rimouski”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.